COLD CHISEL: No Plans (2012)

 
J'imagine que les nostalgiques de ce super groupe "made in Australia" vont sûrement se réjouir en apprenant la sortie de ce nouvel album de Cold Chisel. En tous cas il est certain que ceux qui suivent la carrière de Jimmy Barnes auront à cœur de jeter une oreille sur ce nouvel album ! On peut rappeler que la carrière de Cold Chisel démarre dans les années 70, et que bien évidement ce groupe véhicule à cette époque les paramètres de vie assez classiques des seventies, les excès de tous genres ne sont pas rares et malheureusement ils auront même raison de l'équilibre du gang, le groupe se séparera aux débuts des années 80... 1983 pour être plus précis ! Mais comme pour beaucoup de grandes formations de cette époque, quelques années de réflexion seront bénéfiques et le Cold Chisel se reformera en 1998 avec l'album "The Last Wave of Summer" !
Considéré à leurs débuts comme un Pub Rock Band, je crois surtout que Cold Chisel excelle dans un Heavy Rock teinté de Blues et de Soul, ingrédients musicaux chers aux Australiens !
Avec ce nouvel album on reste dans les atmosphères habituelles (tant mieux d'ailleurs !) et encore une fois Jimmy fait étalage de son grand talent, quel feeling vocal ! Alors si Cold Chisel semble peut être avoir un peu canalisé sa fougue rock'n rollienne (quoique!...), il a sûrement gagné en profondeur d'expression, le magnifique "All For You" ou le superbe "The Horizon" qui rappelle inévitablement le "Working Class Man" de Jimmy en sont les parfaits exemples ! A l'écoute de ce "No Plans" je me confirme aussi que parfois la musique délivre des constats parfois injustes en ne reconnaissant pas ses valeurs sures, même si il n'est jamais trop tard... C'est en tout cas ce qu'on peut souhaiter sincèrement à Cold Chisel !
John Molet